Le Congolais Bankole dans la peau du nouveau patron des poids lourds du monde pour le plus grand bonheur de ses fans

C’est une première pour l’Afrique. Un pratiquant du noble art sur la plus haute marche dans la catégorie ‘Poids Lourds’. Le Congolais Martin Bankole est désormais numéro 1 mondial dans le dernier classement de la World Boxing Association (WBA). Et peut prétendre à un combat pour le titre mondial.
Dans l’ombre des plus grands depuis bien des années, Martin Bankole recueille enfin les honneurs qui lui sont dus! Le natif de la RDC, après cinq ans passés à la deuxième place du classement des poids lourds WBA, détrône l’Anglais d’origine nigériane, Anthony Joshua.
La 3èmemarche du podium est occupée par le Néo-Zélandais Joseph Parker.
Martin Bankole doit son passage sous le feu des projecteurs à sa victoire sur le Français Tony Yoka en mai 2022. En novembre 2023, il enchaîne une autre victoire sur le français Carlos Takam. A 31 ans, le Congolais a des statistiques impressionnantes. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2014, il compte 23 combats pour 22 victoires dont 14 par K.O., et une défaite.
Pour les fans de Martin Bankole, son prochain objectif doit être un combat pour le titre mondial. Pour son entraîneur Biliy Nelson, son poulain est jusque-là craint par tous les tenants du titre qui évitent de défendre leur ceinture face à lui.
Le colosse de 1m98 pour 120 kg fait en effet peur. En témoigne le traitement qu’il a infligé à ses deux derniers adversaires, Tony Yoka et Carlos Takam, qui ne sont pourtant pas des enfants de cœur! La ceinture des ‘Poids lourds’ est actuellement détenue par le boxeur allemand Manuel Charr.
En attendant un face-à-face Bankole-Charr, à Kinshasa, on célèbre le nouveau numéro 1 mondial! De nombreuses personnalités dont le chateur Gims, ont félicité le pugiliste. ‘’C’est une fierté d’abord pour nous, les boxeurs congolais. Il nous pousse, nous qui sommes ses fans, à aller encore plus de l’avant et de chercher aussi à être, peut-être, la troisième personne à atteindre ce niveau international, et être peut-être premier dans les classements des fédérations’’, a commenté pour sa part son compatriote David Tshama, champion d’Afrique de boxe ABU (chez les moyens).
Boniface T.

Free Ebook!

How to create an engineering companies digital workflow

Create a paperless engineering company with full digital compliance. Download your free ebook now.

DOWNLOAD